Vaud - améliorer nos villages

Wow pretty impressive assumption and would be curious to know how it does verify in reality :roll_eyes: So for me it simplifies the problem, I won’t try to participate in OSM stuffs in Switzerland as I don’t speak/read at all Swiss German and German…

Note that I wrote “to some degree”, which I would roughly say is that it should be possible to grasp what the subject is about, from then on you might need to use google translate or whatever (like I have to do for Italian), I don’t think anybody is expecting perfect language skills at all. And further Swiss German is clearly off limits (not a written language, not an official language of the country and not taught in schools, contrary to the at least two of the official languages that you need to learn).

I’m completely aware that this puts contributors at a disadvantage that -didn’t- have multiple languages in school, but at least the last time it was discussed, many years ago, this was the consensus. In any case if you make clear that you don’t speak German in a discussion, everybody will make an effort to use French or English, the barrier to participation isn’t nearly as high as you make it out to be.

Simon

Merci SimonPoole pour toutes ces remarques. Toutefois comme l’a dit Vincèn la liste de diffusion n’est pas un moyen pratique quand on ne parle pas couramment l’allemand, c’est de plus un moyen très archaïque de communication.

Les forums sont beaucoup plus pratique et permettent des échanges entre les personnes directement intéressées.

Je vais donc continuer ici en “recrutant” des francophones pour cartographier le canton de Vaud.

Salutations.

Fred

Salut !

Bonne remarque. Ces prochains temps, j’axerai mes mappages sur le gros de Vaud.

About the mailing list. It is an outdated and inappropriate way of communication. The Swiss citizens continue to use it but it is a bad habit to avoid. We should adapt to better technologies. The forum and the matrix room suit way better for this purpose. Both exist so why do we not use it? I don’t get it.

Je dois dire que j’ai aussi du mal avec la liste de diffusion pour ces mêmes raisons.

J’ai commencé à compléter les adresses en commençant par Daillens, Sarzens et Cugy que je pense avoir à peu près bien complété. Je continuerai dans le sud du Gros-de-Vaud.

Bonjour à tous,

Je suis le contributeur dont parlait Vincèn avec qui on a échangé à ce sujet. Je suis tout à fait d’accord, il y a de quoi faire dans les villages sur Vaud (et en fait sur toute la Suisse romande). On a récemment fait un essai de mapathon avec notamment schnelli (qui est très axé nord-vaudois, Grandson–Yverdon–Yvonand, je dirai – il me contredira peut-être) et swiss_knight (expert des trottoirs et arbres – là aussi il me contredira peut-être

Groupe local

Pour ma part, j’aimerais bien créer un groupe un peu plus local que l’association OSM suisse comme cela se fait dans certaine ville ou région. Je pense que l’on n’échange pas assez entre contributeur et qu’OSM devient de plus en plus complexe et rempli de tags. Quelque chose d’informel (sans être une association) et par exemple, à raison d’une fois par mois. Bref, je suis disponible un de ces 4 pour boire un verre et en discuter si quelques-uns ont envie de participer.

Mailing list

À propos de la mailing list, je comprends vos frustrations et ce que dit Simon Poole. J’ai dû mal à utiliser les mailings listes de manières sporadiques (sans être bombardé de mail ou devoir les filtrer via ma boîte mail – cela dit peut-être que je n’ai pas compris comment les utiliser). Et je peux imaginer que ce n’est pas évident d’utiliser cela par des personnes qui n’ont pas l’habitude. Concernant les langues, même si ce n’est pas évident, je trouve que c’est au fond une bonne chose que chacun puisse s’exprimer dans sa propre langue comme ce qui se fait dans les offices fédéraux (généralement).
Dans tous les cas un des problèmes majeurs de OSM et la multiplicité des canaux de communications. Au niveau mondial, il y a encore un serveur discord et le forum d’aide. Donc je comprends la volonté d’abandonner certains canaux. Une idée en tout cas serait de rendre plus facile d’accès la mailing list par exemple en migrant vers l’interface HyperKitty, c’est ce qui est utilisé pour wikimedia (un exemple avec la liste african-wikimedians). Cela ressemble déjà un peu plus à un forum tout en conservant le principe. Par contre, si je comprends bien, pas moyen de s’abonner à des threads malheureusement. @SimonPoole est-ce que cela a déjà été discuté sur la mailing list?

Enfin, pour info, je m’occupe de Cheyres en ce moment (oui en terre fribourgeoise), mais je compte faire les alentours.

There used to be, ~10 years back, a fairly active group of OSMers, mainly in and around Lausanne that I believe had regular meetings. Just as the Zürich meetup that has been around for a long time (yes there is some overlap with the SOSM membership and board, but they are different things), definitely no formal structure is required, it is simply more getting it to be so regular that it doesn’t depend just on the initiative of one person. So yes re-starting some regular informal contact would be a good idea (and if SOSM can help in any way we would glad to do so).

I should point out that SOSM had board members from the Romandie in the early years, but just as OSM enthusiasm seemed to have taken a nap in the region, their interest waned over time. Back then we typically had board meeting via voice calls in English, which is somewhat challenging if you are not totally at ease with the language, that would be a lot better now.

For reasons unrelated to language questions we currently can’t change anything with respect to the mailing list (which we would want regardless of this discussion), so we are stuck a bit right now. That said, if you use a threaded mail reader, for example Thunderbird, the difference to a forum is small, and you can simply ignore threads you are not interested in.

Simon

Au final, voici ce que je constate :

  • le besoin d’avoir un groupe plus local et francophone se fait ressentir
  • la mailing list n’est pas un canal de communication approprié

Dès lors, je vous propose de nous retrouver sur le groupe Matrix suivant : https://matrix.to/#/#osmchro:mozilla.org

Cela nous permettra de nous coordonner et de communiquer entre nous. Cela n’empêche pas pour autant ceux qui le souhaitent d’utiliser la mailing liste en parallèle.

Hello,
Dans l’ancien temps, il y avait des OpenStreetDay … un peu des mapathons exemple ici avec votre serviteur derrière l’appareil photo :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/OpenStreetDay_Vevey
Il y a eu également un à l’EPFL : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/EPFL_Lausanne_Mapping_Party_June2009

Je viens de recevoir un message de svzrnw pour s’inscrire sur une sorte de chat / groupe whatsapp : https://chat.mozilla.org/#/room/#osmchro:mozilla.org
(mais je n’arrive pas à m’y logguer)
A+
Stéphane

Thanks Simon Poole and stedewa for the historical take, quite interesting. I also notice that a lot of mappers in the area have stopped around those years.

About the mailing list, I only saw today your last message on the other topic I created, sorry for the duplicate question. But everything make more sense now.

Merci svzrnw pour cette idée de matrix, je rejoins volontiers, mais je pense qu’il ne faut pas aller trop vite non plus et essayer de mesurer les besoins et envies de chacun, d’où mon idée de rencontre. Cela dit cela peut-être bien pour s’organiser pour une rencontre dans un premier temps. Je me disais également que l’utilisation de Mobilizon pourrait être intéressante (notamment pour organiser des mapathons publiques).

Thanks Simon for your indication how ml works, so will try to follow it a little :wink:

Dans un premier temps et vu qu’à priori on est très peu sur la romandie pour le moment, je pense que le mieux est d’utiliser le forum ici qui existe et où tout le monde peut participer facilement avec son compte OSM existant :wink:

Je te rejoins, il semble que l’on soit très peu sur la Romandie, je pense qu’il faut éviter de disperser les informations sur d’autres supports.

Mon souci, c’est comment “enregistrer” les mappeurs intéressés par un projet cantonal et comment se répartir le “job” pour ratisser au plus large afin que chaque village bénéficie de cet effort.

Je suis également d’accord. Toutefois, l’un n’empêche pas l’autre. Matrix est un réseau de messagerie instantanée, plus approprié pour de la discussion et de l’échange rapide. Le forum est plus approprié pour de l’organisationnel car les informations restent et sont structurées. Il s’agit de deux approches différentes et complémentaires.

Quant au choix de Matrix, c’est arbitraire et je ne suis pas contre d’utiliser un autre outil. J’ai choisi Matrix car c’est opensource, fédéré, sécurisé, qu’il existe déjà passablement de groupes OSM locaux utilisant Matrix et ayant été rassemblés dans le Space OSM et qu’il existe différents clients web et mobiles pour convenir aux besoins de chacun. Je trouve que c’est un très bon outil pour de la messagerie instantannée de groupe.

On ne vas pas changer d’outil de communication toutes les heures, restons ici pour le moment, une idée serait de transférer des objectifs ou autres actions à réaliser sur le wiki d’osm.

Je pense qu’on est plus que vous le pensez à mapper sur la Suisse Romande. Peut-être dans un premier temps, détectez les personnes qui contribuent. Il y a des outils, mais également on s’aperçoit assez vite qui édite, où et quand.

Perso, je ne vais pas spécifiquement sur un site pour mapper, je le fais dans mes déplacements, au gré des envies et disponibilité. Parfois je m’accorde un plus grand moment, mais sans prise de tête. Après je ne suis pas contre une binche en équipe pour dégrossir le terrain de ce projet que Fred a lancé!

Au passage, connaissez-vous Field Papers ? ex: http://fieldpapers.org/atlases/4g0lt1p7 Je me demande si une telle page avec peut-être quelques instructions au dos permettrait à des néophytes de nous rejoindre, en les mettant par exemple sur un affichage libre.

(PS : y a un truc pour que nos message ne doivent pas systématiquement passé par le modérateur sur ce forum?)

Tout à fait d’accord, il faut qu’on continue sur les outils OSM

2 outils avec lesquels j’ai trouvé des contributeurs sur le Gros-de-Vaud

https://resultmaps.neis-one.org/osm-change-tiles#13/46.5528/6.5722

https://resultmaps.neis-one.org/oooc

Evidemment, je ne connais pas, mais ça peut-être intéressant.

Après 3-4 messages, il semble qu’il n’y ait plus de validation nécessaire.

Il y a des outils dont par exemple le Task manager de HOT OSM (qui est très bien fait, il y a une instance suisse, mais l’ajout de projet est manuel je pense) ou encore ce projet : https://stm.hauke-stieler.de qui permettent de subdiviser des endroits en zones et de se répartir des zones, mais autant cela fonctionne bien pour les besoins de HOT qui ont des objectifs très précis et réalisable en peu de temps, autant je ne suis pas sûr que cela soit approprié pour ce que tu veux faire. Et puis, stedewa n’est pas le seul à cartographier au gré de ses déplacements :smiley:

Concernant les adresses, connaissez-vous cet outil de Simon Poole: http://qa.poole.ch/

J’ai eu l’occasion de l’utiliser une fois, techniquement c’est assez intéressant puisque l’on peut ensuite géoréférencer la page imprimée et l’utiliser comme fond de carte ! Intéressant comme idée, pas sûr que cela fonctionne vu que malheureusement trop peu de personnes ne connaissent OSM (et surtout l’idée derrière), mais peut-être que bien fait, cela peut éveiller la curiosité déjà de quelques personnes. Comme vous parliez d’objectifs et d’actions et désolé d’avance, car cela dépasse totalement le sujet de base de cette conversation, mais je serais partant pour essayer de diffuser OSM un peu plus loin et vers le “commun des mortels” d’autant plus que désormais avec StreetComplete, c’est devenu ultra-accessible (bon ok, uniquement pour les utilisateurs Android, mais quand même). Une idée serait de présenter le sujet à des événements un peu “alternatif” comme par https://www.alternatyv.ch/.

Un objectif encore à plus long terme (>5-10 ans) serait de réussir à ce que les commerce mettent à jour eux-mêmes leurs infos. Même si on réunit encore plus de mappers, c’est une tâche difficile d’avoir des données à jour à ce niveau-là (notamment par exemple, pour avoir des heures d’ouvertures correctes). Bon, il manque probablement un outil encore pour cet usage, mais il y a des initiatives qui commencent à apparaître (il me semble) comme à Pontarlier.

Bref, quels seraient des objectifs ou actions à plus court terme?

P.S. Bon anniversaire OpenStreetMap !

J’aime bien l’outil : https://stm.hauke-stieler.de/ il a l’air simple à utiliser, par contre je ne vois pas les projets qui sont conduits avec cet outil.

Je vois 3 objectifs à court/moyen terme

  • Ajouter les nouveaux chemins, routes, quartiers
  • Ajouter les nouveaux bâtiments - supprimer les bâtiments démolis
  • Ajouter ou mettre à jour les commerces

Un objectif à plus long terme serait de numéroter les bâtiments, mais c’est un travail long et fastidieux tant qu’il n’y a pas une solution simple d’import des adresses. Je l’ai fait pour Vuarrens https://www.openstreetmap.org/#map=16/46.6862/6.6477 et en train de le faire pour Villars-le-Terroir https://www.openstreetmap.org/#map=16/46.6550/6.6372 mais c’est un peu longuet …

Quel outil pensez-vous que l’on pourrait utiliser pour communiquer le projet ? Wiki ? Simple Task Manager ou encore autre chose ?

Merci à tous de vos partages de connaissance, j’en découvre tous les jours un peu plus grâce à vous.

Bienvenue,

Concernant la communication, l’allemand n’est pas trop un problème pour moi, mais la mailing liste (à laquelle je suis inscrit) n’est pas pratique car il n’est pas possible de filtrer par sujet, au mieux je reçois un digest presque quotidiennement qu’en général je supprime sans lire, ou au mieux je repère au vol un sujet qui m’intéresse.

Pour des questions purement techniques, ça peut être plus simple de s’inscrire sur des groupes français. Il y a un groupe Telegram mais tout comme la mailing liste, je ne lis que rarement les messages car il y en a souvent 300 par jour donc c’est totalement fantaisiste de tout lire.

Le problème en Suisse c’est qu’il y a peu de données ouvertes à disposition, il faut donc systématiquement se rendre sur place ce qui est parfois difficile. Depuis l’ouverture des photos satellites Swisstopo c’est un peu mieux. Mais depuis 1 an j’habite en France et c’est plus facile de contribuer car il y a des lois en faveur des données ouvertes. Malgré tout il faut se méfier, parfois le cadastre ne correspond pas à la réalité, et alors c’est pire car d’autres contributeurs vont remettre faux à partir du cadastre, etc.

Oui c’est le gros inconvénient je trouve des ML et d’autant plus quand c’est mulitilingues :frowning: Perso je suis un grand fan des forums car cela permet aussi de faire des recherches et garder l’historique accessible de façon bien plus simple qu’une ML :wink:

Oui un channel Telegram c’est encore pire comme tu le dis :wink: Il serait peut être bien d’essayer de pousser les gens à utiliser bien plus ce forum ce qui bénéficierait à tout le monde je pense :slight_smile:

Il est vrai qu’il y a pas mal de choses open récemment en France mais il faut voir la qualité des données… Quantité et facilité d’accès ne signifie pas qualité loin de là, il suffit de voir ce qu’on appelle cadastre dans beaucoup de communes et ne parlons pas des villages sont totalement faux et obsolètes depuis très longtemps…
Une chose aussi qui peut être pas mal pour motiver plus de mondes à participer à OSM est StreetComplete :wink: Je l’ai fait installer à quelques amis pour leur faire découvrir de façon sympa le mapping et commencer à contribuer à OSM sans que cela soit trop rebutant :sunglasses: