Adresse Algérie

Bonsoir Tous le monde,

Voilà je suis nouveau dans cet espace, et je voudrais savoir s’il n’y a pas de possibilité pour la communauté Algérienne de ce forum d’unir ces efforts afin de renseigner les numéros et adresses des différents bâtiments résidentiels, édifices publics et autres.

J’aborde ce sujet parce que je travaille dans le corps de la Protection Civile et plus précisément dans le service des Systems d’informations géographiques (S.I.G.), et comme vous le savais la géolocalisation et l’adressage sont primordiale pour arriver a optimiser le temps intervention des secours (exp : pour le calcul des itinéraire). ces donnée n’étant pas disponible rend la tache beaucoup plus ardue.

voilà la bouteille est jetée à la mer.

bon courage.:-))

1 Like

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Content de lire que notre protection civile utilise et contribue au projet Openstreetmap, c’est très encourageant.

Personellement je trouve que l’application android OSMand de GPS offline basée sur OSM fonctionne déjà plutôt bien, mais pourraît être beaucoup plus précise si on pouvait y ajouter les numéros de rue. C’est un travail collectif que nous essayons tous de faire dans notre temps libre ^^.

Cordialement,

@Faridou, peut-être qu’avec la casquette de Protection Civile vous arriverez à libérer les données. Car je suppose qu’Algérie Poste et l’INCT ont des données.
En France il y a un projet similaire : la BANO https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France/WikiProject_Base_Adresses_Nationale_Ouverte_(BANO). Oui c’est un combat !
Même si tout le monde est d’accord pour dire que c’est essentiel pour l’efficacité des secours.
Pareil d’ailleurs pour les défibrillateurs : les entrer dans OSM est d’utilité publique. C’est d’ailleurs peut-être un moyen de motiver vos autorités^^.

J’ai entrepris des démarches auprès l’APC (mairie) de la wilaya où je réside et j’ai pu obtenir difficilement les noms de quelques rues baptisées. d’autres ne le sont malheureusement pas. Il y a juste le nom de la cité ou du programme de construction initial (exemple cité des 520 logements…), ce qui rend la tâche ardue. Il est nécessaire de trouver le moyen de contraindre les différentes APC à baptiser les rues ainsi que les édifices publics pour avoir au moins des repères fiables. Pour ma part, j’ai du parcourir rue par rue pour relever les noms et les intégrer dans openstreetmap. Je le fais en temps libre depuis 2016. La Protection civile, la gendarmerie… ont le pouvoir de dissuasion auprès des autorités locales. Des lettres dans ce sens sont souhaitables. Merci @Faridou pour votre topic.

سلام

هناك مكاتب رسمية كثيرة للتخطيط و المؤسسات للإشراف و التنفيد البناء إذ يصعب جمع معلومات العناوين منها مباشرة.

بريد الجزائر يعتبر المصدر الأساسي لتوحيد نسق العناوين وجمعها بدقة لأنها أساسية في عمله. مؤسسات توزيع الماء و الكهرباء و الهاتف أيضا لديها قاعدة بيانات للعناوين مقبولة الدقة.

هل يكن دفع الوزارات للتنسيق في أعلى مستوى أو على أقل إصداربيانات مفتوحة (open data) الخاصة بـ GIS وترك بقية العمل للمجتمع الحر؟

مثلا الدرك جمع معلومات عن المحطات الخدمات التي كان يعرضها في تطبيق “طريقي” نفسي أظنه إعادة عمل. التطبيق يستعمل خريط الشارع المفتوع أساسا. بدل إدخالها مباشرة في OSM.