Modélisation 3D et rendus différents

Bonjour,

Depuis quelques temps je modélise la ville de Tallinn en 3D suivants les conseils de modélisation du “Simple 3D Buildings”. J’utilise, a priori les tags appropriés et les rendus obtenu directement depuis Kenzdi3D sur JOSM me semble cohérent.

Après cette modélisation je souhaitais récupérer les données openstreetmap pour pourvoir réaliser des maquettes 3D de la ville soit sur Blender soit pour les afficher directement sur navigateur via Three.js. J’ai donc téléchargé OSM2World pour pouvoir récupérer ces données et pouvoir télécharger la maquette au format OBJ. Et là quelle surprise de m’apercevoir que la moitié des bâtiments n’apparaissaient pas sur le viewer OSM2WORLD !!

Pensant que ma modélisation était fausse (même si elle apparaissait correcte sur Kenzdi 3D), je suis allé voir sur d’autres viewer notamment F4 maps et OSM Building et là la modélisation s’affiche correctement.

Auriez-vous une explication sur cette différence de rendus ? Je n’arrive pas à me l’expliquer. De plus, j’effectue le même principe de tag sur l’ensemble des bâtiments, certains s’affichent et d’autres non. A défaut d’avoir une explication, savez-vous où je pourrais télécharger les données openstreetmap, enfin plutôt la modélisation 3D obtenue à partir des données OSM, au format OBJ ou au format GLTF ?

Merci d’avance pour votre aide.

Hi,

Kendiz3D and F4 Map tend to be more forgiving when it comes to small mapping errors or inaccuracies. Specifically, in this case:

  • incorrect height=0 tags on buildings
  • nodes of building:part polygons very close to, but not actually part of, the building outline.

This is an example of the latter:

I believe that fixing these problems would get the buildings to show up. However, I’ll also look into providing a more tolerant version of OSM2World over the next few days.

(I’ve been using Google Translate on your post – I hope you can make sense of my answer!)

Hi,

Thank you very much for your answer.

Your answer may explain why some buildings don’t appear. Indeed, when I make polygons for 3D modelisation ("building:part =yes), I tag building whit “height=0” otherwise Kendiz3D show the buildings in addition to the building:part. However, I did this for all the buildings and some appear…

Do you have a explication of this ? Or a tagging method for 3D modelisation ?

Thank you