Poteau avec transformateur électrique

Bonjour ou bonsoir, c’est selon.

Dans ma région, de nombreux poteaux avec transformateur sont alimentés par des lignes 15000v enterrées.

Lorsque je mappe un point avec les tags power=pole / transformer=distribution / voltage_primary=15000 / voltage_secondary=220, j’obtiens une erreur signalée par Osmose parce que mon poteau n’est pas relié à une ligne aérienne…

Cette erreur n’existe pas lorsque je mappe une power=substation qui n’est reliée à… rien du tout.

La solution semble être de transformer le poteau en substation, ce qui n’est pas la réalité du terrain. Où se situe l’erreur ? Quelqu’un a-t-il une autre solution ?

Merci pour vos bons conseils !
Salutations à tous et toutes !

Bonjour ThierryHancart,

Le problème est au niveau de la validation faite par Osmose qui comme toute validation n’est pas parfaite. Le test est basé sur un cas général (que tout poteau doit être relié au réseau électrique principal via une ligne aérienne). Le problème est que votre cas est une exception (même si fréquente dans certains endroits apparemment) où la liaison au réseau électrique se fait via des cables souterrains d’après ce que vous expliquez. Malheureusement, je ne connais pas de tags qui permettent d’indiquer qu’un poteau est connecté au reste du réseau via des cables souterrains, ce qui retirerait ces erreurs sur les validateurs.

Quoiqu’il en soit, il ne faut JAMAIS essayer de tagger quelque chose autrement que ce qu’il est en réalité, juste parce qu’une erreur apparaît lors de la validation par un quelconque logiciel, vérifiez toujours si l’erreur détectée existe vraiment (et sinon ignorez-là). Les tests sont en constante évolution (tout comme les manières de tagger quelque chose) et ne sont jamais parfaits. Il y a toujours de nombreuses “exceptions” (qui ne sont pas si peu fréquentes) et il faut se méfier parfois des tests un peu trop restrictifs. C’est aussi pour cela que les erreurs affichées par Osmose peuvent être rapportées comme “faux positifs”.

Donc, prenez ces détections d’erreurs d’abord comme une alerte permettant de vérifier la qualité des données (en vous indiquant où regarder), pas comme une obligation de changer quelque chose. Happy mapping ! :slight_smile:

Bonjour,

Pour renseigner le fait qu’une ligne enterrée est connectée au poteau, c’est le tag location:transition=yes
Voici par un exemple (sans transformateur sur le poteau)
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:power%3Dpole#Pole_on_underground_cable_to_overhead_power_line_transition_point_on_20_kV_line.2C_France

Si la sortie 230v (he oui) continue en aérien, il est aussi possible de la mapper

Cordialement,
Marc

Si Osmose ne gère pas “location:transition=yes”, n’hésitez pas à ouvrir un ticket https://github.com/osm-fr/osmose-backend/issues
ou à me signaler un endroit concernée pour que je le fasse

Bonjour,

Un grand merci pour ces informations… pertinentes !

Il était bien dans mon intention de ne pas transiger sur la réalité des lieux visités. Merci Anakil d’avoir re-précisé les limites d’Osmose.

J’ai donc suivi les conseils de marc__marc et reviendrai vers vous si nécessaire.

C’est pourquoi votre aide est précieuse !
Au plaisir de vous relire…