[Contrôle qualité] ref=RN xx Wilaya Béjaïa

Bonjour,
Suite au sujet que j’ai lancé sur ce lien. Le présent topic regroupera le suivi de correction du tag “ref” concernant les routes nationales sur le territoire la wilaya de Béjaïa. Ce sujet sera édité et mis à jour lorsque des modification seront apportés sur le tag “ref”.

Béjaïa est traversée principalement par les RN suivantes (merci de me signaler toute mise à jour) :

RN 5
RN 9
RN 12
RN 15
RN 24
RN 26
RN 26A
RN 34
RN 43
RN 74
RN 75
RN 106

(Merci de me signaler s’il manque des RN).

Une fois le “ref” rajouté, je mettrai “complété” à côté de la RN concernée.
Le but c’est de suivre les RN et de rajouter le tag suivant “ref=RN espace numéro de la RN” :

  • ref=RN 5

  • ref=RN 5

  • ref=RN 9 (OK)

    RN 9 OK - J’ai rajouté “surface=asphalt” jusqu’à la frontière avec Sétif.

  • ref=RN 12 (OK)

    RN 12 OK - D’El Kseur jusqu’à jonction avec la RN 34 près d’Aghouled + rajout surface=asphalt. Reste à améliorer/affiner la précision de l’itinéraire tout au long de la RN.

  • ref=RN 15 (OK)

    RN 15 OK - Du moins pour le tronçon rentrant des les limites de la wilaya de Béjaïa du côté Nord de Tazmalt. Lien

  • ref=RN 24 (OK)

    RN 24 OK - Tronçon du Boulevard de l’ALN + Rue de la Liberté à vérifier s’il fait partie ou pas de la RN 24

  • ref=RN 26 (en cours …)

  • ref=RN 26A (OK)

    RN 26A OK - D’Akbou à Yakouren, jusqu’à jonction avec la RN 12 + j’ai rajouté surface=asphalt. Reste à vérifier le vrai itinéraire de la RN 26A dans la ville d’Akbou. Ce n’est pas assez précis.

  • ref=RN 34 (OK)

    RN 34 OK - D’Adekkar jusqu’à jonction avec la RN 12 au nord Tizi Ouzou + rajout surface=asphalt. Reste à vérifier les deux jonctions.

  • ref=RN 43 (OK)

  • ref=RN 74

  • ref=RN 75 (OK)

    RN 75 Ok - De Tala Hamza jusqu’à la frontière Sétif, jonction RN 103. Rajout de “surface=asphalt”

  • ref=RN 106 (OK)

    RN 106 Ok - jusqu’à la frontière avec Bordj Bou Arreridj + Rajout de “surface=asphalt”

Bonjour,

Je voulais agir sur toute l’Algérie pour changer tout les routes nationales de N# et RN# à “RN #” en une seul fois (traitement par lot) et j’ai finis par doublé toutres les routes nationales ( j’ai ,péter les plombs) .

enfin je me retrouve dans l’obligation de faire marche arrière.

expérience acquise ne jamais faire des changements a grande échelle.

la façon idéale est la suivante:

1- aller sur le site http://overpass-turbo.eu/
2- zoomer jusqu’à avoir une zone raisonnable par ex. 2 ou 3 wilaya (nord).
3- par exemple on veut sélectionner toute les route nationales ,
on colle ce code dans la boite de texte


[out:xml]
[timeout:25];

(
  way["highway"="primary"]["ref"!~"RN [0-9]"]({{bbox}});
  way["highway"="trunk"]["ref"!~"RN [0-9]"]({{bbox}});
);

out meta;
>;
out meta qt;

4- exporter vers JOSM
5- chercher :


ref=N54 OR ref=RN54

valable pour (RN 54)
6- dnas la fenêtre des attributs , modifier la clef ref par RN 54

NB: les dernières version de josm dispose de l’API overpass, alors on peut faire des requêtes sans passer par le siute http://overpass-turbo.eu/

Bonjour Algebre gama,
Merci l’ami :slight_smile: Vas-y tout doux :slight_smile:

Salutations amicales.

je suis avec vous … :wink:

Salut à tous;

En partie, c’était ma faute. Désolé pour le dérangement :frowning:

bonsoir a tous, je suis nouveau et je voudrais bien contribuer un peu dans ce site. svp, je veux bien savoir comment poser des panneaux de signalisation routière dans ma région(RN26), surtout devant les écoles et autres… merci.

Bonjour,

Je suis de la même région que toi. On ne pose pas de panneaux de signalisation sur OSM :wink:

Pour les routes nationales algériennes, elles sont toutes taguées. Rien à rajouter.

Le tag utilisé est : ref=RN xx (avec un espace entre RN et le chiffre).
Essaies plutôt de contribuer côté panneaux STOP et sens interdits.

Lien de suivi sur le Wiki d’OpenStreetMap :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:BoFFire/sandbox/Routes_Nationales_d%27Algérie#Liste_RN_1_.C3.A0_RN_25

Salutations amicales de la Vallée de la Soummam.