Organizing boundaries and admin_level tags for Algeria OSM Map.

French version :

Bonjour,

Je soulève ici un problème de premier niveau concernant les délimitations administratives sur la carte d’Algérie ainsi que leur niveau 1 à 10 (admin_level=*).

J’ai noté qu’il a été proposé sur le Wiki d’OSM que le niveau des limites administratives concernant la carte d’Algérie soient comme suit :

Lien vers le tableau des propositions : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:boundary%3Dadministrative#10_admin_level_values_for_specific_countries

Territoire national :

Limites administratives des Wilayas :

Limites administratives des Daïras :

Limites administratives des Communes :

Or ce classement “proposé” devrait être revu afin qu’il coïncide avec certains standards d’OSM. Ce n’est que mon propre avis.

J’ai fais une recherche sur la limites administratives d’une commune française et j’ai pris au hasard la commune d’Echirolles, commune grenobloise (capture d’écran ci-après) :

Link to the search results => Click here

Sur l’Editeur iD, nous notons, très bien, que la réponse est précédée par la phrase “Limite communale” parce que le tag admin_level des communes françaises est pointé sur le huitième niveau, c’est à dire :

boundary=administrative

  • admin_level=8

Or si je cherche par exemple les limites administratives d’une commune algérienne, je n’aurais pas la même inscription mais uniquement la phrase “Limite administrative” sans savoir si elle est communale, cantonale ou régionale. Exemple pour la commune de Sidi Aïch dans la wilaya de Béjaïa :

Les tags qui vont avec les limites administratives de la commune de Sidi Aïch (je ne parle pas des limites de la Daïra qui comprends les limites de plusieurs communes formant une Daïra) :

Si je ne me trompes pas les niveaux “admin_level” ont étés uniquement “proposés” sur le Wiki et il n’y a pas eu de consensus là dessus bien que le travail de notre ami Sandervalya, O! combien intéressant, s’est basé sur un **admin_level de niveau 7 **.

Je soumets alors le tag admin_level pour débat sur le forum que cela puisse concerner les communes, les daïras ou les wilayas ainsi que les futures wilayas déléguées. Le monde évolue, les cartes aussi :wink:

Merci de m’avoir lu. J’attends vos commentaires à ce sujet.

Salutations amicales.
ButterflyOfFire.

1 Like

I’m back,

Okay I’ve found something interesting about admin levels.
If we look for NUTS0, NUTS 1, NUTS 2 or NUTS 3 concerning Europe we will find that NUTS means in french : “Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS)” and “Nomenclature of Territorial Units for Statistics” in english.

Link Wiki (fr) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_des_unit%C3%A9s_territoriales_statistiques
Link Wiki (en) : https://en.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_of_Territorial_Units_for_Statistics

Link to EUROSTAT about NUTS : http://ec.europa.eu/eurostat/web/nuts/overview

NUTS 1 : is generally used to design a group of regions
NUTS 2 : for Regions (group of counties)
NUTS 3 : for Counties (group of municipalities)

I know that this applies only for Europe but we can compare with the case “Algeria” knowing that admin units in Algeria in 2015 are :

1 - Algeria
2 - Region (non official but still calling, Kabylia Region, Saoura Region, Oasis Region (Mantiqat El Wahat), (Mantiqat El hidhab El 3olya) … “Mantiqa” means Region in (ar).
3 - Wilaya
3 bis - (new 2015) - Delegated Wilaya
4 - Daira (Communauté de communes)
5 - Commune
6 - Village et/ou quartier.

I’m writing in this subject because I’m not sure wether the admin levels of the Wilayas of Algeria, then Dairas and Communes are correct or not.
Should we push the communes to admin_level=8 ?

How about the admin_level of the Wilayas and Dairas ?

I’m waiting for your answers

Interesting document for reading. Titeled “La Méditerranée : quels maillages territoriaux ?” http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00776053/document
Salutations amicales.

Hi,

I’m proceeding to put all administrative boundaries of the wilaya of Bejaia to admin_level=8.

I think that we have to adpot something like this :

admin_level=2 : National borders
admin_level=3 : ############### Reserved
admin_level=4 : Wilaya boundary
admin level=5 : ############### Reserved
admin_level=6 : Daira boundary
admin_level=7 : ############### Reserved
admin_level=8 : Commune boundary
admin_level=9 : ############### Reserved
admin_level=10 : Quartiers

Dont ask me why some admin_levels are “reserved”, you will discover this by yourself. For instance, in 2015 Algeria voted a new law to create a “beta version of new wilayas” so, if the boundaries of the old wilayas are “admin_level=4”, then the 15 new “Wilaya déléguées” could fit in the reserved “admin_level=5” until these new wilayas become autonomous and have the same role as the old known wilayas, then their boundaries could be pushed from “admin_level=5” to the natural “admin_level=4”. Anyway, that’s only my point of view.

Seriously, am I talking alone ? :smiley:

So, back to my subject : Here’s the admin_level=8 of the communes of Bejaia until now 17 september 2015 - 11h22 (50% work left :slight_smile: )

Salut.

Re bonjour,

Voilà ya si Abdeldjalil, avec un admin_level=8 pour les communes de Béjaïa, lorsque tu fais une recherche sur une commune on obtient ça :

Essaie dans ta commune avec le fameux admin_level=7 et tu n’obtiendra que dale ! c’est pour ce que j’ai soumis les admins_levels concernant l’Algérie à débat ! Alors discutons !

Salut !

Hi,

All the communale boundaries of the Bejaia region are now moved to admin_level=8 as suggested in this topic. I didn’t recieve an answer from anyone of you unfortunately to coordinate the contributions.

Anyway :

Link to Calques OpenstreetMap fr.
Salutations amicales.

Bonjour,

ex. de Wilaya déléguées:

Bonjour :slight_smile:
Oui tout à fait. Bon boulot man merci beaucoup.

Salutations amicales.