Impossible de modifier une trace gpx importée

Bonjour à tous,

Je m’escrime à essayer de modifier une trace gpx ouverte sur JOSM (créée sur Mapsource). Elle reste en grisé et le bouton “modifier” est inactif.
Quelqu’un pourrait me donner une piste?

Merci d’avance

Archeopterox

Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter éditer des GPX sur JOSM mais la réponse des principaux développeurs est que JOSM est avant tout un éditeur de données OSM , pas un éditeur de GPX.
Il existe toutefois un plugin qui permet d’anonymiser un GPX facilement avant d’en faire l’upload vers le serveur d’OpenStreetMap.
(voir editgpx dans la liste des plugins installables depuis le menu des preferences ou ici:
http://josm.openstreetmap.de/wiki/Plugins))
Il te reste la possibilité d’utliser un vrai éditeur GPX comme on en trouve sur le web (mais sans les données OSM à ma connaissance). Ou alors d’attendre qu’un développeur java se lance dans la création d’un vrai éditeur GPX comme plugin de JOSM puisque la demande semble assez forte du côté des utilisateurs.

Pieren

Correction:

sur cette page du wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Editing_GPX_Tracks

plusieurs éditeurs sont mentionnés, dont JOSM mais le processus à mettre en oeuvre est assez irréaliste si on veut combiner un tracé GPX avec des données OSM.
Je pense qu’un des meilleurs candidats est l’éditeur Viking.

Pieren

Merci pour tes réponses.

J’ai lu qqpart que le plus simple serait de redessiner les routes sur un autre calque en repassant simplement sur la trace gpx (qui elle sert uniquement de “guide-âne”). Est-ce la méthode habituelle?
En fait, concrètement, quel est l’avantage de pouvoir uploader ses propres traces? Inutile si l’on dispose d’une photo aérienne mais très utile pour tous les chemins forestiers cachés par les arbres?

Archeopterox

Oups, désolé, j’avais cru comprendre que tu voulais éditer les GPX pour les réutiliser dans ton GPS parce que sinon, éditer les GPX pour OSM ne présente aucun intérêt. Tu peux effectivement <> le calque GPX en données OSM depuis JOSM en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le calque GPX dans le panneau affichant tous les calques en haut à droite de l’éditeur, puis utiliser le menu convertissant gpx en osm (je ne peux pas donner le titre exact de mémoire).
Toutefois, cette méthode n’est pas recommandée : en effet, chaque point GPX est transformé en node OSM et c’est presque toujours inapproprié : soit il y en a trop, soit il n’y en a pas assez, soit ils présentent des défauts lorsque tu fait du sur-place avec le GPS. C’est pourquoi cette méthode n’est recommandée que lorsque ta trace représente un long trajet en voiture par exemple et que la carte actuelle d’OSM est vide aux endroits où tu es passé (sinon il faudra impérativement fusionner les nouvelles données avec les anciennes, ce qui est à nouveau beaucoup de travail manuel). Si ton GPS est réglé pour faire un point chaque seconde ou 5 s., le nombre de points risque d’être inutilement important et on peut dans ce cas utiliser la fonction de simplication des ways dans JOSM.
Autrement, on recommande en général de tracer à la souris par dessus le calque GPX dans le calque OSM (n’oublie pas de faire un download depuis le serveur OSM d’abord pour voir si des données ne sont pas déjà présentes à cet endroit). De cette manière, on tient mieux compte des défauts de la trace et, en éliminant les points inutiles, on arrive souvent à un bien meilleur résultat au final.
De toute façon, il y aura toujours une partie à faire à la main comme le découpage de la trace à chaque fois que tu changes de route ou de rue et pour mettre les tags highway appropriés.

Note que tu peux aussi uploader ton fichier GPX vers le serveur OSM pour partager ta trace avec les autres contributeurs qui pourront faire des moyennes (plus précis) et pour aussi pour montrer que tu n’as pas copié une carte mais que tu es bien allé sur le terrain.

Pieren

Ok, j’ai tout compris :slight_smile:

Merci pour tes précieuses infos et tout bon weekend.

Archeopterox

bonjour,

Je prends la suite de ce post pour poser une question au sujet des Gpx. Je débute dans l’univers OSM et j’ai choisi d’utiliser Josm pour contribuer au projet.

J’ai bien noté, qu’il ne semble pas souhaitable d’utiliser les Gpx tels quels pour “monter” une trace dans OSM. Toutefois j’ai voulu qd même utiliser cette méthode qui me semble tout de même intérresante.
J’ai réalisé un levé de terrain d’un chemin de promenade zone de loisir sur laquelle il n’y avait aucune info. J’ai procédé comme suit :

  • réglage du GPS un point tous les dix mètres (option discutable…)
  • ouverture du fichier Gpx dans Josm
  • téléchargement des données aux alentour de cette zone
  • conversion de cette trace en données Josm
  • nettoyage des nœuds en trop afin de ne pas trop surcharger (simplifier chemin + méthode manuelle )
  • fusion avec le calque de données téléchargées
  • tag de l’objet
  • jointure des nœuds aux chemins correspondants
  • contrôle par l’outil de validation
  • upload au serveur

Pensez vous que cette méthode pose problème ?

Peut être y a t’il une recommandation qd à la densité de point / kms ?

Non la méthode ne pose pas de problème en elle même c’est juste qu’elle manque un peut de précision. si tu peut passer plusieurs fois sur le chemin avec ton GPS tu pourras faire une moyenne et gagner en précision, sinon tu peut utiliser le cadastre si il est disponible.

Non il ni a pas de recommandation pour la densité de point/km, une ligne droite deux points et sinon des points dans les virages pour coller le plus au tracé. Il faut juste éviter de mettre des points inutiles.

Librement

Simon