GPS sur dynamo : cherche un électronicien

Bonjour

Je les beaux jours arrivant, je sort pratiquement tous les we rouler avec mon vélo et j’en profite pour faire les petites routes de campagne.

Mon problème : l’autonomie de mon GPS. J’ai un tomtom one premier du nom.

Bref je voulais savoir si un électronicien du coin voulait bien me donner un coup de main pour faire une petit montage afin de réussir à recharger mon gps à l’aide d’une dynamo.
Je me dit que ca doit etre faisable puisqu’on recharge bien les batteries des voitures à l’aide d’un alternateur (qui n’est finalement rien de plus qu’une grosse dynamo)

Je sais tenir un fer à souder et je pense pourvoir lire un schéma électrique simple (je comprendrais rien au schéma électrique d’une machine à commande numérique mais je comprend celui d’un pont de diode …) si j’ai en plus deux trois explications …

Si une bonne ame voulait bien m’aider, je pourrais par la suite faire un petit tuto pour celui/celle qui aurait le meme besoin que moi.

Merci

salut

on en sait pas assez sur ce que tu veux faire

quelle est la tension necessaire pour charger ton GPS ?
par exemple est-ce qu’il se charge avec un cable usb ?
si tu a aussi une idee du courant qu’il tire quand il se charge c’est mieux

et quelle dynamo tu as, le modele standard avec un galet qui frotte sur le cote du pneu ?

a priori si ta dynamo donne une tension suffisante ca doit etre facile avec un pont de diodes, un gros condo, un regulateur integre de tension et quelques petits condos pour l’antiparasitage

sinon un systeme plus simple mais bien plus frustre c’est pont de diode, resistance, diode zener, condo mais il va rester des oscillations sur la tension delivree et je sait pas si le GPS va aimer

quelle est la tension necessaire pour charger ton GPS ?

Il me semble que le chargeur allume cigare fournie 5V et 2A au Gps. Je suis au boulot mais je peux confirmer ca ce soir quand je serrai rentré.

par exemple est-ce qu’il se charge avec un cable usb ?

J’ai le tomtom One V1 : non il ne se charge pas via usb. mais il me semble qu’à partir du V2 il est possible de le charger via usb. Peut est ce uniquement un problème de connectique.

si tu a aussi une idee du courant qu’il tire quand il se charge c’est mieux

A part regarder sur le tranfo, comment puis je faire pour connaitre la conso réelle ?

et quelle dynamo tu as, le modele standard avec un galet qui frotte sur le cote du pneu ?

Pour le moment je n’ai que le gps. Je prendrais la dynamo dont j’ai besoin en fonction des ses caractéristiques. Etant un peu bricoleur je pense pouvoir adapter n’importe quelle dynamo sur mon vélo.

a priori si ta dynamo donne une tension suffisante ca doit etre facile avec un pont de diodes, un gros condo, un regulateur integre de tension et quelques petits condos pour l’antiparasitage
sinon un systeme plus simple mais bien plus frustre c’est pont de diode, resistance, diode zener, condo mais il va rester des oscillations sur la tension delivree et je sait pas si le GPS va aimer

C’est pour ca que j’ai besoin d’un pro :wink: je n’y connais pas grand chose en courant électrique et je ne veux pas cramer mon gps.
Tu as une idée de combien ca peu couter les “un pont de diodes, un gros condo, un regulateur integre de tension et quelques petits condos pour l’antiparasitage” ?

Merci pour ton aide

Je ne vois la solution de la dynamo que pour de longues randos de plusieurs jours dans la cambrousse, loin de toute prise électrique. Pour un usage classique, un accu de rechange devrait suffire dans la plupart des cas, non ?

Probablement à condition d’avoir accès à la batterie mais pas avec mon gps. La batterie n’est accessible qu’en démontant complètement l’appareil.
Et je ne pense pas que je puisse brancher une batterie de rechange sur la prise d’alimentation secteur.

Donc la solution dynamo est la seule envisageable dans mon cas.

alors vu comme ca c’est plus simple
pour savoir la tension et la conso reelles le mieux c’est de les mesurer
pour la tension tu peux regarder sur le transfo mais pas pour l’intensite

tu trouvera le plan du circuit la :
http://www.suna.fdn.fr/alim-dynamo.png
avec :

P = pont de diodes capable de supporter le courant de charge, comme par exemple la reference 501883-62
http://www.conrad.fr/ponts_redresseurs_au_silicium_boitier_en_ligne_22_x_25_x_5_mm__p_18925_18975_217199

Z = diode zener avec un seuil un peu en dessous du maximum du condo chimique (pour le proteger) par ex. ref. 180718-62
attention a la polarite : la marque (noire ou blanche selon les modeles) est du cote de la pointe du triangle sur mon dessin
http://www.conrad.fr/diode_zener_1_watt_1_3_w__p_18925_18974_126068

C1 = condensateur chimique avec une tension max nettement plus forte que la tension de la dynamo, attention a la polarite
plus il est gros mieux c’est, genre a partir de 1000 µF ex. ref. 468185-62
http://www.conrad.fr/condensateurs_electrolytiques_radiaux_p_18925_18988_123382

C2 = condensateur d’antiparasitage avec une tension au moins celle du condo chimique 0,33 µF ex. ref. 063909-62
http://www.conrad.fr/polyester_lcc_milfeuil_p_18925_18986_217012

RIT = regulateur integre de tension, il doit supporter le courant de charge, la puissance a dissiper et fournir la tension necessaire au GPS, ex. ref. 175269-62
http://www.conrad.fr/regulateurs_de_tension_motorola_3_a_maxi_positifs_p_18925_18976_219638
pour savoir ou sont les pattes, regarder la doc technique qui est en lien

C3 = comme C2 mais 0,1 µF ex. ref. 063905-62
http://www.conrad.fr/polyester_lcc_milfeuil_p_18925_18986_217012

j’ai fait ca en partant sur une base de 5 V et 2 A, c’est a adapter si c’est d’autres valeurs
au niveau inocuite vis a vis du GPS c’est sans garantie : ca depend de la technologie de batterie et du type de circuit de charge interne au GPS
la dynamo ne fournira pas assez de jus en permanence (par exemple elle fournit plus rien quand on s’arrete a un feu et elle passe un certain temps a fournir mais pas assez pendant l’acceleration quand on redemarre) et le risque c’est que le circuit de charge ne detecte pas le moment ou la batterie est pleine a cause de ces irregularites et la sur-charge
certains systemes de charge vont tres bien le supporter (a priori les accus lithium) et d’autres non (a priori les accus NiMH)

evidamment apres ca il te faudra choisir une dynamo qui donne une tension suffisante, et ca dependra de la tension necessaire pour le GPS
il faut savoir que le RIT provoque une perte de tension d’environ 2 V et le pont de diode une perte de 1,2 V donc si il te faut 5 V pour le GPS il faudra que la dynamo fournisse 8,2 V

une dynamo fait une tension d’autant plus grande qu’elle tourne vite et d’autant plus petite qu’on lui fait debiter du courant, je pense donc qu’une dynamo classique dite “6 V” pourra faire l’affaire, simplement elle donnera moins de courant que sa valeur nominale (c’est vraiment au pif, hein)
un essai est a faire, mais vu le prix des composants que j’ai cites c’est pas la mort non plus

je serai assez etonne qu’une dynamo type “6 V” classique arrive a fournir 2 A sous 8,2 V
si ca suffit pas tu peux donc choisir une dynamo “12 V” ou alors mettre 2 dynamos “6 V”
pour brancher 2 dynamos il faut que chacune ait son pont de diodes, et tu relie les sorties des ponts de diode soit en parallele soit en serie, c’est a essayer (a mon avis plutot en parallele)

bonne bidouille

wouhaaaa

super ton schéma. Je vais me mettre en chasse des composants ce we.

Merci pour ton aide. Je metterai le lien vers le tuto que je vais faire ici meme.

A bientot

Une chose à avoir en tête, c’est que le GPS risque de vouloir s’éteindre à chaque fois que le vélo s’arrète ou ralenti trop (plus assez de courant fourni par la dynamo). Enfin peut être que ça dépend des modèles ou des paramétrages. En tout cas, mon Etrex Hcx, quand je l’alimente en voiture via son cordon USB, par défaut, il s’éteindra 30s après que je coupe le contact (plus exactement, si je ne touche aucun bouton pendant le décompte des 30 secondes). Mais une option permet de désactiver ça si on le veut.
Est ce que ton Tomtom fera pareil?

non. Le tomtom ne s’éteint qui si j’appuie sur le bouton. Si je le branche ou le débranche pendant son utilisation ca ne change rien pour lui.

Tu as un Etrex … J’ai vu cette appareil sur amazon. J’ai envie de me le payer. Ca résoudrait pas mal de problème. Peux tu m’en dire plus sur cette appareil.

Peut on sortir des fichiers gpx lorsque l’on est sous linux?
Peut on regler la fréquence pour l’enregistrement des points (un point toutes les secondes) ?
Peut on sortir les trackpoint en meme temps que la trace ou sinon comment on les récupère ? Sur un fichier séparé ?

Merci

Je suis effectivement sous Linux (Ubuntu), et je récupère mes gpx de la plus simple façon du monde: j’enlève la carte micro SD du GPS, je la mets dans l’adaptateur au format SD, je mets ça dans le lecteur de cartes de l’ordi et je n’ai plus qu’à copier coller le fichier qui m’interesse. A noter, que dans l’autre sens, je peux copier une cartographie gmapsupp.img de l’ordi ver la carte destinée au GPS.

La fréquence d’enregistrement comporte 3 modes auto (jamais compris comment il choisit d’échantilloner), distance (un point tous les x mètres, avec x en multiples de 10 mètres), ou temps (fréquence maxi 1 seconde)

Pour récupérer les waypoint, j’ai installé gpsbabel, et en connectant le GPS par USB, je n’ai plus qu’à utiliser la commande:
gpsbabel -w -i garmin -f usb: -o gpx -F liste_waypoints.gpx

Je suis assez content de mon etrex, si ce n’est le gainage caoutchouc qui a tendance à se décoller à la longue.

Désolé de m’inscruster sans y être invité mais je suis empli d’admiration sur la réponse très circonstanciée et extrêment documentée de ahmster!!! (si toutes les réponses à tous les forums internet pouvaient être de ce niveau)
Cela doit d’ailleurs marcher pour tous les apparails rechargables par prise USB, moyennant les remarques judicieuses toujours de ahmster.
Je suis par contre un peu déçu du retour. Cela fait maintenant plus d’un an et aucun retour pour connaître les suites du montage proposé…

Bonjour,

pour ma part j’ai résolu le problème d’autonomie GPS/portable par les équipements suivant:

  • roue vélo avant avec dynamo dans le moyeu
  • regulateur e-werk:

http://lecyclo.agence-presse.net/2010/01/13/e-werk-un-chargeur-universel-sur-dynamo-moyeu-de-velo-pour-telephone-mp3-gps/

cela fonctionne à merveille.

Cordialement

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce forum.
J’ai de mon coté développé un chargeur-régulateur USB pour dynamo de vélo. J’en suis arrivé à une solution très similaire à celle de ahmster, qui fonctionne remarquablement.
Je confirme donc l’efficacité et la simplicité de cette solution, destiné effectivement à tous les appareils USB, mais aussi pour ce que j’ai développé à une batterie auxiliaire pour assurer un éclairage pérenne et efficace.
Puisque nous sommes deux à être arrivés, par des chemins différents, à une solution similaire sur le principe, cela en conforte aussi, de mon point de vue, la pertinence.
Ici : http:\www.eurecart.fr, vous trouverez des infos assez précises de mes tergiversations (caractéristiques alternateur vélo, quantité d’électricité produite) ainsi que les détails d’une réalisation concrète.
S’il se faisait attendre, voici donc un retour très positif, et une solution “empaquetée” très représentative du sujet de ce forum.

Au plaisir de vous lire,