Création de pont / bridge

Bonjour, j’utilise Potlatch (en ligne) et lorsque je veux créer un pont sur une route, je dois couper le tronçon de la route afin de pouvoir tager sur ce tronçon dissocié de la route “bridge=yes”. (je prends garde de fusionner ce tronçon dissocier comportant le pont avec la route)
Le problème c’est que si l’on veut nommer/modifier un tag de la route entière (pont inclus) il faut le faire sur chacun des tronçons, donc imaginez si la route comporte plusieurs ponts, il ne faut oublier aucun tronçon.
N’y a t’il pas une meilleur méthode afin de créer des ponts avec Potlatch en ligne ?

Dans le cas simple d’un pont qui passe au-dessus d’une route, faut il aussi mettre toujours “layer=1” sur le pont ?
Ou dans ce cas simple, le tag layer n’est pas obligatoire.
Merci.

On considère généralement que l’absence du tag “layer” veut dire “layer=0” et qu’il s’applique au niveau “moyen” du sol. Certaines personnes considèrent comme acceptable de mettre le tag layer=-1 sur la ligne symbolisant la rivière (surtout si elle se trouve en dessous du “niveau moyen” mais cette façon de faire est contestée).
Si tu tagues les ponts mais qu’il n’y a encore aucune rivière/ruisseau en dessous, tu peux omettre le tag layer qui pourra être ajouté plus tard.
Mais même si tu ne mets pas de tag layer sur la ligne représentant la route, tu seras de toute façon obligé de segmenter cette ligne pour ne mettre le tag “bridge=yes” que sur la portion concernée.
Personnellement, je fais cette segmentation après avoir mis tous les tags possibles sur cette route, ça évite de refaire cette multiple sélection plus-tard.
Sinon, si la segmentation a déjà eu lieu, il n’y a pas d’autre solution que d’éditer chaque segment. Note que cette opération est plus facile avec JOSM car on peut appliquer un tag sur plusieurs objets plus facilement (il suffit de les sélectionner auparavant).

Note aussi qu’il existe une proposition pour regrouper ces segments dans une relation :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relations/Proposed/Collected_Ways

dans une relation de type “compound” ou “collection” (et pas “route” comme j’ai pu le lire ailleurs qui sert à représenter des itinéraires (“route” en anglais)).
Pieren

On s’éparpille entre multi-forum :wink:

Ben merde, v’la-t-il pas que si on ne vote plus pour valider des tags, on retrouve des duplicatas, dont voici un que je ne connaissais pas.

Je re-lis :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:route

“A route is a pre-determined and often publicised path taken repeatedly by vehicles or people along a set of ways, for example a numbered road”
“route=road → a road (e.g. the ways making up the A14 trunk road)”

Ben, je vois pas en quoi ce serait pas bon d’après cette description. Si j’en crois les usages sur le terrain (isere/savoie/italie) je n’ai jamais vu de type=collection par contre la E 70 (A 43 en france) est bien une relation de type=route (1600 membres )

Je ne dis pas que type=collection n’est pas bon, la description semble d’ailleurs coller aussi avec le besoin évoqué, mais il va falloir faire des efforts d’homogénéité. Moi j’utilise route, parce que ça semblait bon, et que je n’avais rien trouvé d’autre.