Distance d'un point par rapport a 2 noeuds

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre d’un projet scolaire sur Open Street Map je suis amené a mettre en place une application se chargeant de mettre a jour (ou de creer dans le cas ou il n’y aurait pas d’information) les chemins présent sur la map de ma region.
Pour cela j’utilise le format d’exportation OpenStreetMap XML Data qui me permet d’analyser la liste des chemins (chaque chemin etant constitué de plusieurs noeuds)

Je procede a la verification (ou modification) des chemins de la facon suivante :

  • j ai une nouvelle trace en ma possession
  • pour chaque chemin recupérer lors de l exportation je verifie la distance entre un point de ma trace et un couple de noeud du chemin

le probleme c’est que je ne sais pas interpreté la distance retourné ! (quel est son type : km, m …si il y a une convertion a faire ! et surtout si j’utilise la bonne mthode pour calculer la distance ? (methode utilisée : calcul de la distance d’un point a une droite)

Je ne sais pas si j’ai été suffisamment clair dans la description…n’hesitez pas a poser des question si c’est confus !

Merci pour votre aide

Ben effectivement, il faudrait que tu sois plus clair:

le probleme c’est que je ne sais pas interpreté la distance retourné !

Retournée par quoi ? Tu as déjà une application avec une fonction qui te retourne la distance mais tu ne connais pas l’unité ?

Les données qui sont exportées au format .osm contiennent les coordonnées en latitude/longitude et utilisent l’ellipsoïde WGS84.

Avec ça, il existe probablement des tonnes d’algorithmes qui calculent les distances entre points ou point et ligne droite.

Bonjour,
effectivement je me suis créé un petit programme qui me retourne une distance mais ne sachant pas comment m y prendre j ai tout simplement utilise la methode de calcul d’un point a une droite :roll_eyes: mais justement je savais pas comment interpreter le resultat obtenu

Je vais chercher avec les informations complémentaires que tu m as donné

Arf par contre je ne trouve que des calculs de distance point a point :confused:

Peut-être est-ce que tu n’es pas sur le bon forum. Il y a ici assez peu de programmeurs et encore moins de géoinformaticiens.
Je te conseillerais de poser la question chez nos amis de georezo (http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=1) qui ont déjà ce genre de questions sur leur forum.

ok, .je vais faire un test du coté de georezo alors
merci encore pour ton aide…:slight_smile:

Très bonne remarques de pieren, sur le georezo on trouve plein de bonne solution, et avec une petite recherche sur “distance” on tombe sur un forum intitulé :

“Calcul de distance entre deux points(lat,long)”

Et si on regarde d’un peu plus prêt, quelqu’un à même donné une fonction en php pour faire ce calcul :

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=57476&hl=distance

Tiens ? Mais ! c’est moi :wink: