Premier essai

Bonjour,
je voudrais voir si je peux mettre de la cartographie sur OSM.

Je ne veux pas utiliser de points GPS mais des points (avec identifiant) et des zones. J’ai mal lu la doc et j’ai du mal à trouver la description de la méthode, ne serait-ce que pour mettre une polyligne style .shape…

Question annexe : quel est le systeme de réference ? Localement peux-t-on utiliser une valeur projetée ou doit-on etre toujours en geographique ? (degré décimaux ou degrés minutes secondes decimales).

Je continue à lire…
Cordialement

Bonjours Lortic et bienvenue sur OpenStreetMap !
D’abord, désolé si tu n’as pas vu de réactions plus tôt mais les forums ne sont pas très visités par le groupe francophone. Il se trouve que l’essentiel des communications se fait sur la liste de diffusion talk-fr@openstreetmap.org sur laquelle je te recommande de t’inscrire si tu veux toucher d’avantage de gens.
pour s’inscrire : http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
ou avec nabble: http://openstreetmap.fr/forum#nabble-f3070341

Pour revenir à tes questions, il faut savoir qu’OSM n’est qu’une base de donnée avec une API qui permet d’ajouter 3 types d’éléments de base : le node (ou noeud), le way (ou polyligne) qui est une collection de nodes et la relation qui est une collection de nodes, de ways et/ou d’autres relations. On peut attacher à chacun de ces objets de base des balises que l’on nomme “tag” plutôt dans notre language. Ce modèle diffère donc légèrement de ce qui se voir dans les SIG traditionels. Par exemple, OSM n’a pas de polygones (ou zones) mais des ways fermés sur eux-même, c.a.d que le premier et le dernier node de la liste des node composant le way sont identiques (la boucle est bouclée). Voici un lien sur le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Elements

Ensuite, pour ajouter des nodes ou des ways, il te faut un éditeur. Tu peux utiliser celui qui en ligne sur la page principale (cliquer sur l’onglet “Edit” depuis la page openstreetmap.org) mais il est très rudimentaire. Sinon, il est préférable d’utiliser un des éditeurs qui fonctionnent localement sur ta machine, le plsu courant étant JOSM, un éditeur développé en Java (voir http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM)).
Voir aussi cette page qui donne des pistes vers d’autres éditeurs : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Editing
Cocnernant le système de référencement, OSM n’utilise que le WGS84 et les coordonnées en degrés décimaux. Par contre, JOSM propose plusieurs projections dans le Lambert 4 Zones pour pouvoir accéder au WMS du cadastre en ligne (installer le plugin cadastre-fr pour cela)

Bon mapping !

Salut Pieren,
reactions plus rapide ? Un jour cela me suffit amplement ! Le temps de parcourir le debut de la doc. Comme je trouve mal ce que je cherche, je suis lent…
Pour le moment je tiens pas à toucher beaucoup de monde; quand je serais plus affuté, peut-etre.

Voila mon projet global, qui je pense rejoint celui d’OSM sur bien des points : Je fais ou plutôt enseigne et fait faire de la carto “urbaine” dans des pays d’Afrique ou d’Amérique du sud qui sont encore bien pauvre. J’ai, par exemple de la carto sur 7 villes éthiopiennes. J’enseigne une méthode de carto rapide à base de GPS pour le référencement géométrique et de dessin sur images satellite de type Quick Bird. Cela à l’attention, surtout, de " urban planers", mais aussi pour les municipalité ou entités régionales. Bien sur c’est du SIG. (je pratique SavGis, analogue à ArcGis).
Mais même si, pour l’instant, l’accés à internet est un peu déficient, je pense intéressant de mettre les résultats (voir par exemple http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages/pages_2008/Debre_birhan/dictionnaire/DICTIONARY.html ) directement sur le Web. J’ai fait un début de truc avec l’API Google (taper “Debre Birhan maps” dans Google). Ce n’est pas pleinement satisfaisant, mais intéressant.

Donc j’ai pas mal de données mais pas au format GPS. Mais je n’ai pas vu dans la doc comment traduire un format SIG, je vais dire, par exemple, du .Shape avec les éditeur pour OSM par exemple JOSM. La doc parle de “trace GPS”. Mais je vais continuer à lire.
Merci

Pour convertir des données au format shapefile vers un fichier au format OSM, il existe un script dans le dépot de SVN (svn.openstreetmap.org)
Il y a une doc ici:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Shp2osm

Après avoir générer un fichier au format OSM (c’est du XML), il faudra transférer les nouvelles données au serveur, soit par l’intermédiare d’un éditeur comme JOSM s’il n’y en a pas de trop, soit par l’intermédiaire d’un autre script comme bulk_upload.py ou bulk_upload.php pour les grosses quantités.

Plus généralement, pour voir comment on procède pour importer des données dans OMS, il y a cette page du wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Import

PS: nous avons aussi quelqu’un qui communique régulièrement sur notre liste de diffusion et qui contribue pas mal sur Madagascar. Je pense que vos deux projets doivent être assez proches.

C’est marrant : presque à chaque fois je venais de lire les pages que tu me donnes .
Mais je comprends pas grand chose et souvent les liens sont brisés. Exemple :
"Converting scaled files

          With the Florida import,once the shapefiles were in WGS84 format, they used a conversion script at [http://raumplanung.tobwen.de/OSM/scripts/shp2osm_080814.pls.command](http://raumplanung.tobwen.de/OSM/scripts/shp2osm_080814.pls.command) : "

je vais chercher le Florida import , voir si je comprends : FOR /R .\ %G IN (*_out.shp) DO shp2osm.pl “%~dpnG” > “%~dpnG.osm”

Mon projet n’a rien de bien defini pour le moment.

A plus. Je vais tester OSM en 56k ce week end. J’ai un peu peur du resultat… Ou plutot du non résultat.