A propos des communes fusionnées

Bonjour à toutes et à tous,

Trop souvent sur OSM on voit les gens faire n’importe quoi avec les communes fusionnées. La logique veut que le terrain (les villages et les aglomérations) soient reportés sur OSM, indépendament de la manière dont ceux-ci sont arrangés politiquement au sein de communes.

  • Une localité de 100 habitans ou moins est un hammeau (place=hamlet), et ce même si l’aglomération est une commune indépendante.

  • Une localité de 100 habitans jusqu’à 10000 habitants est un village (place=village), et ce même si elle fait partie d’une commune dont le chef-lieu est un plus grand village.

  • Si le nom d’une commune fusionnée comportant plusieurs villages n’est pas le nom d’un de ces villages, le nom de la commune fusionnée ne doit en aucun cas apparaître en tant que “place=village” ou quoi que ce soit d’autre. Il ne doit pas non plus apparaître comme suffixe au tag “name=” des villages. En revanche, la commune fusionnée, tout comme les communes “normales”, est une relation comprenant la liste des frontières de la commune comme “outer/inner” ainsi que le chef lieu (la localité ou l’administration communale se trouve) comme “admin_centre”.

  • Dans le cas des localités partagées entre plusieurs communes, la population de l’ensemble de la localité doit être additionnée pour déterminer s’il s’agit d’un village ou d’un hammeau.

  • Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est préférable de laisser les anciennes frontières communales avec “admin_level=10” (frontière de niveau plus faible que municipal), plutôt que de les supprimer entièrement de la base de donnée.

En cas de doute, s’il y a un panneau d’entrée de localité sur la route comportant le nom de la localité avec inscrit en dessous “commune de xxx”, cela signifie qu’il sagit d’une localité au sein d’une commune fusionnée, et donc que ces règles s’appliquent. En revanche il peut être difficile de connaître le nombre d’habitans d’un village, car les recensements ne font sonvent acte que du nombre d’habitants par commune. Il faut donc essayer de l’estimer soi-même au mieux.

C’est ce genre de petits détails qui font que notre carte est bien suppérieure à celles de la concurence ! Merci de veiller au respect de ces règles dans votre région et meilleures salutations.