Wallonie - Plug-in cadastre

Bonjour à tous,

Existe-t-il un plug-in JOSM permettant d’incorporer les données du cadastre dans JOSM, comme c’est le cas côté français, voir http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre-fr ?

Par ailleurs, les autorités régionales wallonnes autorisent-elles cette utilisation des données cadastrales, par exemple au départ du portail cartographique ?

Merci d’avance,
LSRB

Bonjour,

À ma connaissance, seuls les français peuvent bénéficier d’une telle source. L’administration wallonne possède également une carte du cadastre en ligne (elle possède d’ailleurs toute une série de cartes très intéressantes dont les données pourraient nous être très utiles). Nos fonctionnaires ne seraient peut-être pas contre une importation dans OpenStreetMap, il suffirait de leur demander. Quelqu’un sait-il si une telle demande a déjà été entreprise ?

De façon générale, je pense que nous manquons, en Wallonie, d’une coordination OSM pour organiser ce genre de demande… La liste OSM-talk-be est surtout utilisée en Flandre.

Oui. Sur base de suggestions de collègues géographes, j’ai contacté deux personnes du SPW les 14 et 23 septembre 2010. Aucune des deux n’a accusé réception du message, ni a fortiori répondu.

A+,
LSRB

Cette requête me semble encore plus importante maintenant que Google Maps a ajouté le plan du cadastre sur tout le territoire belge.

Peut-être devrions-nous directement faire cette demande à Mr Henry (ministre wallon de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité) ? Si tu m’envoie le mail que tu as écris au SPW, je veux bien m’en charger à titre personnel.

Je connais quelqu’un à l’aménagement du territoire avec qui j’ai déjà un peu discuté. Je ne suis pas certain d’avoir compris toute la complexité, mais les données du cadastre dépendent du fédéral (ministère des finances). Les plans de secteur sont par contre probablement régionaux (à vérifier). Ce qui n’empêche d’exercer un lobying en direction des politiques.

Je pense pouvoir aussi sensibiliser le ministre président via un de ses proches collaborateurs que je connais. Est-il possible d’avoir en copie vos courriers ?

A+

Voici le message envoyé au SPW. Les données personnelles ont été supprimées :


Monsieur le Directeur,

(…)

Si vous ne le connaissez déjà, OpenStreetMap est un projet collaboratif
mondial visant à dresser une cartographie de la planète libre de droits
de propriété intellectuelle. Vous pouvez le découvrir à l’URL
http://www.openstreetmap.org.

En France, l’initiative est appuyée par les autorités, dans la mesure où
les contributeurs OpenStreetMap peuvent décharger les plans cadastraux
via un client WMS et les interpréter pour enrichir la cartographie du pays.

Via N., j’ai eu vent de l’existence de
données cadastrales consultables en WMS sur cartographie.wallonie.be,
mais j’ignore quel usage peut en être fait. Si d’aventure le même type
d’approche était concevable en Wallonie qu’en France, je solliciterais
N. pour concevoir et développer un plug-in
de consultation de cartographie.wallonie.be afin que ses données soient
interprétables dans l’outil d’édition d’OpenStreetMap.

Pourriez-vous dès lors m’indiquer les conditions d’utilisation de
cartographie.wallonie.be, et plus particulièrement, si une utilisation
telle que succinctement décrite ci-dessus est envisageable ?


Hello,

Je viens juste de voir cette discu… je ne lit pas souvent le forum.
Depuis 2 ans je contact l’administration wallone tous les quelques mois pour qu’ils nous donnent accès à leurs wms.
J’ai déjà été en entretient à namur. Mon contact c’est Mr Jean-Pierre KINNAERT le responsable du portail carto.

D’après ce que je comprend, Globalement ils ne sont pas contre donner accès au images sat. (du moins jusqu’a un certain niveau de précision) et éventuellement même au données elle même.
Seulement ça fait déjà 2 ans que ça tourne en rond, que ça traine… le dernier status c’est “Nous devons nous réunir pour vous fournir une réponse mais nous avons pas encore eu le temps de le faire… je vous recontact dés que c’est fait” … c’était il y a plus d’un mois…

Bref si quelqu’un est pret à presser le citron :slight_smile:

Bonjour,

Il y a-t-il eu des avancées ou des réponses à vos demandes ?
Je suis prêt à vous aider à presser le citron :wink: