Votre avis sur ma 1ère expérience ...

Bonjour,

Il y a 1 an je faisais un premier test. Je n’y étais pas revenu depuis ce temps. C’est en installant osmand sur mon smartphone que j’ai eu envie d’y revenir.

Montclar de Quercy était quasi vide d’informations, hier encore.
Avec Josm j’ai donc importé le bâti, le cimetière et la limite communale, depuis le cadastre vectorisé.

C’est ici que j’ai sévi http://www.openstreetmap.org/#map=18/43.96638/1.58512

Au moment d’envoyer, une liste interminable d’erreurs m’a été présenté. j’ai passé outre :roll_eyes: et ai mis en ligne.

Plus tard dans la journée, une fois les données en ligne, je suis allé voir de plus prés le résultat : j’ai repéré quelques chevauchements de rues passant sur le bâti; j’ai corrigé quelques tracés des rue.

Néanmoins il doit certainement y avoir un endroit où l’on retrouve “les conflits” qui m’avaient été signalé : hélas, je n’ai pas pu faire mieux.

Qu’en pense les spécialistes (non pas sur tout ce qui manque, ds un 1er temps, mais sur ce qui cloche ds ce qui a été fait) ?

Merci de m’avoir lu.

Voilà ce qui m’a permis de me lancer :

http://openstreetmap.fr/f/tutoriel_josm_pour_osm.pdf
http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/OpenStreetMap/Cadastre/Cadastre.html

(bravo à leurs auteurs)

Bonjour,

je reviens avec des questions plus précises :
-après avoir importé le cadastre, j’ai pu constater quelques petits décalages entre l’imagerie bing et le calques de données imorté ds Josm. C’est un peu ennuyeux au moment de se lancer ds des corrections.

Est-ce normal ? J’ai bien vu l’outil ‘Ajuster le décalage de l’imagerie’ mais je ne peux faire qu’un compromis qui n’est satisfaisant pour aucune construction. Bien entendu, je suis passé de la projection Lambert 9 à Mercator entre l’importation du cadastre et la modification de la résultante sous le calque de données.

Finalement, dois-je comprendre qu’avant tout ajout sur la carte, il faut, dés l’importation du cadastre, s’atteler à repositionner, chaque implantation de bâti décalée, une par une.

Ce forum ne semble pas tellement actif mais il est ma seule bouée pour apprendre à “nager”, j’espère trouver un peu d’aide; j’ai beau chercher je ne trouve nulle part trace de ces décalages à redresser. Par exemple le célèbre ‘partir en vtt’ part bien d’une feuille quasi blanche mais ne soulève pas cette question lorsqu’il traite de l’imagerie bing.

Merci de m’avoir lu.

Bonjour,

Je suis aussi un utilisateur de OsmAnd+ depuis quelques mois, et j’adore. :wink: Je suis passé par les Pays-Bas récemment et j’ai vraiment été impressionné par la qualité de leurs cartes.

Alors concernant ta question sur les décalages avec les images Bing (qui sont aujourd’hui des orthophotos de l’IGN), ils me semblent vraiment petits dans ton village. Personnellement je considère comme référence les repères géodésiques de l’IGN (qu’il ne faut surtout pas déplacer). Celui qui est au centre du clocher semble indiquer que les bâtiments sont très bien placés. Donc je ne toucherais pas aux bâtiments. Le repère géodésique qui se trouve au centre du “réservoir nord” montre que le décalage avec Bing est à cet endroit d’environ 1 mètre.

Quelques suggestions d’améliorations:

  • affiner le tracé de certaines rues pour certaines courbes ou virages et supprimer des points inutiles dans les lignes droites.
  • ajouter des passages piétons, très faciles à repérer sur les images Bing (en ajoutant point sur la rue qui aura le tag highway=crossing).
  • ajouter des limitations de vitesse, au moins sur la principale voie utilisée pour traverser la commune (ex: ajout du tag maxspeed=50 sur la rue).
  • à l’ouest, le bâtiment rond, préciser qu’il s’agit d’un château d’eau (ajouter le tag man_made=water_tower).
  • intégrer les informations de certains points au niveau des bâtiments (ex: Gendarmerie, Poste, école, etc… comme c’est déjà fait pour l’église), puis supprimer ces points devenus inutiles.
  • vérifier les erreurs sur Osmose: http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/?zoom=17&lat=43.96571&lon=1.58332&layers=B00000FFFFFFFFFFFFFFFFFFT&item=xxxx&level=1,2,3
  • ajouter les adresses, numéros des maisons (ça même moi je suis loin d’avoir fini ce chantier dans ma commune)…

Sinon bravo pour ce bon début. :sunglasses:

Bonjour et bienvenu,

Juste quelques remarques:

Quelque que soit la source (cadastre, imagerie, traces gps) il faut se poser la question de sa qualité. Même pour les repères géodésiques, un petit contrôle dans leur historique pour voir s’ils n’ont pas été déplacés est utile
Comme l’a écrit MdMax il ne faut pas oublier les outils de contrôles qualité comme osmose, keepright, et autres, l’erreur est humaine ! Voir la page de mon profil OSM, j’ai une petite liste. Et les alertes du validateur de JOSM sont à prendre au sérieux. L’import de bati est une des opérations les plus chi***te, mais il faut la faire correctement !
Sur le placement des POI par rapport au bati : si l’ensemble du batiment correspond à un unique activité, alors c’est le chemin qu’il est préférable de tagué, et pas un point (comme un supermarché ou une église, je crois que tu as tagué en double l’église). Pour les adresses il y a 2 écoles, soit un point qui représente l’entrée et/ou la boite aux lettres, soit l’adresse est porté par le bati (chemin). Je préfère la première solution.

Sinon ce forum n’est pas représentatif de la communauté: les 2 poles de discussion sont la liste francophone (pas mal de traffic) et les forums de l’assos française (cf mon profil pour les liens)

Enfin tu peux découvrir les contributeurs de ton secteur via ce site
http://resultmaps.neis-one.org/oooc

Moi aussi j’ai une question : sur OsmAnd+ vous avez les limitations de vitesses qui remontent en mode voiture ?

A+
Bruno

Salut Bruno,

Oui ça remonte sur OsmAnd: en mode navigation, il y a moyen d’afficher la limitation de vitesse (si elle est mappée) juste en dessous de ta vitesse actuelle (calculée par le GPS). Il y a aussi les alertes: d’abord visuelle, un panneau avec la limitation s’affiche en bas à droite si tu dépasses la vitesse autorisée. Puis une alerte sonore “You’re exceeding the speed limit” si tu dépasses de 5km/h pendant quelques secondes. J’ignore si le mode vocal en français a aussi cette alerte.

OsmAnd t’alerte aussi pour les “zones dangereuses” à condition que le point tagué “highway=speedcamera” soit sur la route et non 2 mètres à côté.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:highway%3Dspeed_camera

Pour voir la liste des “zones dangereuses” mappées sur OSM il y a cette carte très pratique:
http://frink.bplaced.de/blitzer/

Bon mapping et bonne route !

PS: Concernant Osmose, je reviens de loin. Après un travail important sur de nombreuses communes, puis une pause OSM pendant quelques mois, j’étais arrivé à près de 500 erreurs. Un grand nombre de types d’erreurs avaient été ajoutées à Osmose. Maintenant il m’en reste environ 150.

Ok merci, je vais farfouiller les options d’Osmand pour voir si je n’ai pas décoché qqchose.
Sympa la carte des radars, je cherchais justement une carte pour visualiser les radars de feux.

Sinon pour Osmose il faut relativiser la liste par pseudo : si un objet en ano (pb de géométrie par exemple) créé par A puis a été modifié par B (ajout de tag par exemple) est en ano, c’est B qui se retrouve avec l’ano de géométrie.
Je dirai plutôt qu’avec 500 anos tu as bien bossé :wink:

En plein déménagement et juste de passage, je remercie MdMax & BrunoC pour leurs réponses riches d’enseignements.

On peut observer ces décalages, sur cette maison carré au centre, qui clairement est mal implantée puisque les façades ne sont pas parallèles au long bâtiment adjacent. Comment procéder ? Que faites-vous ds ce cas ?

Je reviendrai dés que possible pour compléter cette brève réponse; les questions sur osmand+ m’interessent bcp.

A bientôt sans doute sur Le forum OSM-FR

De ce que j’ai vu sur ce secteur il faut faire confiance au cadastre, mais l’imagerie Bing me semble très bonne. Pas de rectification d’image à faire, et la modif de ce batiment dans OSM relève de la roulette russe.

Chaque source à sa propre précision et ses propres risques d’erreurs. Une fois qu’on a compris qu’avec les outils d’aujourd’hui on ne peut pas avoir dans OSM une précision centimétrique, faut gérer la confiance que l’on a dans chaque source.

Pour le cadastre on peut avoir des écarts de 400m (lié à des croisillons Lambert mal identifiés sur vieilles planches papier), plus fréquemment des anos liés au relief dans les coins montagneux (lié à la projection sur le modèle d’élévation du terrain). Pour les orthophotos les soucis viennent de l’orthorectification, de la cohérences des vues (pas prises en même temps)

Ici le cadastre est OK, car les repères géodésiques sont cohérents dans le bourg (sur l’église en particulier). Cohérent aussi avec les quelques traces GPS aussi. Bing est globalement cohérent avec le cadastre à 1 mètre près, ce qui est pas mal. Attention le cadastre correspond à la surface au sol des batiments, rarement les extentions de toits.

Pour le cas que tu montres je dirai qu’il y a un soucis local d’orthorectification de Bing, et/ou alors le bâtiment est spécial (déjà je ne comprend pas la forme de son ombre). Et le batiment à pu changer entre les dates de la photo et du cadastre.

Pas mieux…

Pour compléter les différentes remarques, il ne faut pas faire trop confiance aux images Bing. Elles peuvent elles-aussi avoir de petits décalages avec la réalité. De plus, les images ne sont que rarement prises exactement à la verticale des bâtiments. Il faut donc tenir compte de l’emprise au sol uniquement, ce qui est très difficile puisqu’on ne voit qu’une partie des maisons et les ombres n’aident pas. Les décalages avec le cadastre inférieurs à un mètre peuvent être ignorés.
Par contre, si la forme de bâtiment est différente ou son orientation, il faut alors se demander si c’est le cadastre qui est trop vieux ou si c’est l’image de Bing qui est trop vieille. Les deux sont possibles !!