comment OSM maitrise-t-il les profils d'altitude?

bonjour

je codais ces jours-ci un trajet que je connais bien (maîtriser mon kilométrage) et constatai que le profil d’altitude ne pouvait pas concorder avec la réalité. Situation: une route refaite à neuf et à profil parfaitement corrigé, lisse et plane comme une planche de bureau, passe au pied de la butte d’un château. mais elle n’est pas sur la butte! ors, c’est bien le profil de la butte qui apparait à la navigation automatique, raison pour moi (douleurs aux articulations) de rejeter, normalement, le dit parcours cycliste… ce qui est absurde, bien sûr, puisque la route est “en plaine” et bien plate.

comment les profils d’altitudes sont-ils entrés / déduits / extrapolés?

que se passe-t-il si quelqu’un entre ses données GPS? détruit-il le codage actuel :roll: , ses courbes d’altitudes sont-elles prises en considération, corrigent-elles un tracé par ailleurs déjà fort bien codé en 2 dimensions et où seule la 3ième serait à améliorer?

comment traite-t-on de tels profils GPS (j’ai une petite tablette androïde HTC, en fait de lecture de livres électronique, qui n’a pas de module téléphone, donc pas d’internet téléphonique, mais par contre a un module GPS; mais je m’en sers très peu, le jardin n’est actuellement pas accueillant, et c’est le rôle qui lui est dédié, et en fin de compte, ne sais surtout pas m’en servir plus que la lecture de livres et journaux en ligne, puisque, à la maison, elle est bien avec WLAN sur l’internet).

salut

OSM ne prend pas en compte l’altitude, seules les coordonnées 2D sont dans la base de données. De quelle navigation automatique parles-tu ? Il y a tant de cartes et systèmes… Il n’est pas clair du quel tu parles.

En général, si tu as sous les yeux une carte OSM avec des courbes de niveau, c’est que des données satellites (NASA je crois, SRTM…) ont été utilisées. Elles ne sont pas non plus hyper précises, surtout quand c’est raide.

Dans OSM, il y a la possibilité d’indiquer la pente d’un chemin avec le tag incline. Je crois qu’il est utilisé pour la navigation en fauteuil roulant, pour les vélos je ne sais pas, il ne me semble pas encore, mais dans le futur cela est faisable. Ici, il faudrait mettre par ex incline=0% si cela est le cas, ou 1%… afin d’exclure la supposition que le segment contient une pente raide - tandis que s’il n’y a pas de tag incline, on supposera que la courbe de niveau est juste. Tu peux aussi ajouter une note pour expliquer.

La *navigation *même en intégrant les courbes de niveau, n’est pas au point en zones montagneuses, par contre.

PS : Pour le GPS et les tablets, je ne sais pas du tout.

PS2 : Entrer ses traces GPS sur OSM par contre, ne change rien aux données, les traces sont visibles avec l’éditeur si on veut mais elles sont séparées des données, c’est juste pour s’orienter, le prendre en fond, vérifier etc…