Importer et Exporter diverses données de la base

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur d’OSM, je cherche à obtenir un fond de plan pour de la navigation aérienne avec uniquement certaines données (telles que le réseau routier, ferroviaire, électrique, les aéroports, les forets, les chateaux d’eau, etc…) tout en laissant de cotés celles qui n’auront pas d’utilité dans mon projet (telles que les commerces, les piscines, les parcs publics, etc…).

Est-ce techniquement possible? quel logiciel dois-je utiliser ?

Dans un deuxieme temps, je souhaite ajouter des données, notamment des aires de poser hélicoptère. Je dispose des coordonnées GPS sous format csv et Google Earth (Kmz et kml), existe t-il un moyen d’importer ces données dans OSM de manière automatique ?

Merci de votre aide,

Petitpilote

Bonjour et bienvenu sur OSM !

Il s’agit donc d’un rendu spécifique des données OSM.
As-tu regardé les rendus existants, peut-être en trouveras-tu qui correspond à ton besoin, et qui permet sa réutilisation libre et gratuite.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/List_of_OSM_based_Services.

Ensuite si tu souhaites faire ton propre rendu, il faut évaluer les ressources matérielles nécessaires

  • Stockage des tuiles: en fonction de la zone couverte et des niveaux de zoom (s’il s’agit d’une carte en ligne zoomable)

Voir la notion de tuile
http://switch2osm.org/the-basics/
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tile
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tile_Disk_Usage

  • Ressources nécessaires au rendu
    Là cela dépend du logiciel de rendu utilisé, et du volume de données manipulées, mais aussi de la fréquence de mise à jour de la carte
    Déjà tu peux filtrer les données OSM via le logiciel Osmosis (sélectionner une zone, ne conserver que les infos que tu souhaites rendre)

Pour les logiciels de rendu voir maperitive (prise en main rapide) et tilemill (moteur de rendu mapnik, avec beaucoup de raffinements pour une esthétique au top)

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Import/Guidelines.

Question 1: ces données sont-elles libres, compatibles avec la licence OSM? Si tu t’es appuyé à un moment sur la carto ou l’imagerie google, c’est pas bon !
Question 2 : as-tu identifié les tag OSM à utiliser ?

Je déconseille un import automatique : la difficulté est de gérer l’existant dans la base. Supprimer les données existantes sans analyse des leur qualité ne correspond pas à l’esprit d’un projet collaboratif. De plus le Data Working Group (DWG) de la fondation est très sensible sur les imports en ce moment.

Solution 1 (volume de données raisonnable pour une personne)
Avec JOSM et le plugin OpenData (qui permet d’ouvrir les KML), tu importes un à un les éléments en téléchargeant au préalable les données OSM, et les supprimant de ton calque KML.

Solution 2 (pour un import collaboratif)
Tu vois avec la communauté comment créer un site pour intégrer les données à plusieurs comme :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Nantes/Adresses_postales_Nantes_M%C3%A9tropole
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/data.gouv.fr/%C3%89tablissements_scolaires

Ce forum est peu fréquenté, vois plutôt les autres points de contact pour une audience plus large:
http://openstreetmap.fr/forum

A+
Bruno

Pour le fond de plan, peux-tu préciser ce que tu as en tête. Est-ce que tu cherches à faire des cartes locales (genre cartes VFR autour d’un aérodrome) ou bien plutôt des cartes nationales ?

As-tu un cas concret à proposer ?

le “monde” OSM dispose d’un arsenal d’outils assez varié, à la puissance mais aussi à la complexité de mise en oeuvre qu’il faut savoir ajuster à son besoin :
_ Un logiciel comme Maperitive va pouvoir digérer directement des fichiers .osm, mais sera limité à des zones restreintes.
_ Tilemill sera plus à l’aise sur des zones de la taille de la France, s’il peut s’appuyer sur des bases geospatiales (PostGIS), qui demandent pas mal d’investissement en temps pour la mise en place.

Effectivement, je peux développer un peu plus mon idée.

Le but est d’arriver à obtenir des cartes à l’échelle d’une région permettant une navigation à vue à basse altitude (donc avec des reperes facilement identifiable).
J’aimerai également pouvoir y intégrer des points d’intérêts (les hélisurfaces par exemple) ainsi que les zones interdites de survol ou bien les couloirs aériens basse altitude.
Le tout utilisable hors ligne avec une position en temps réel (style tablette ou PC équipé d’un recepteur GPS).

Je peux si tu le souhaite d’en dire plus en privé.

Petitpilote