Commerces, tag sur le bâtiment ou création d'un point

Bonjour,

Ce matin, après avoir vu plusieurs tags différents, je me suis posé une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse.

J’avais pris pour habitude de tagger les bâtiments que je dessinai avec toutes les informations du commerce et j’ai vu qu’une personne ajoutai des commerces en mettant un point par dessus les bâtiments.
Je voulais avoir votre avis sur la manière de tagger, sachant qu’il n’y a qu’un seul commerce dans le bâtiment.

Bonjour,
Par défaut j’utilise un point dans le batiment ou sur un point du perimétre qui représente l’entrée. Je tague sur le batiment quand tout le batiment est dédié à la même activité. Par exemple pour une boulangerie en ville ce n’est pas le cas, il y a souvent des logements au dessus…

Cele reste mon point de vue, je pense pas qu’il y ait de consensus, cf cet échange :
http://www.mail-archive.com/talk-fr@openstreetmap.org/msg24351.html

A+
Bruno

Il n’y a pas de réponse “noir ou blanc” à cette question.
Personnellement, j’ajoute aussi un point par commerce sauf si c’est tout le bâtiment qui est concerné (un supermarché par exemple). Pour le cas où il y a d’autres usages comme des appartements aux étages, j’ai du mal à taguer “shop” l’ensemble du bâti, ne serait-ce que par respect pour les habitants du lieu qui seraient sans doute mécontents de voir qu’ils habitent “dans” un magasin. De plus, il peut y avoir d’autres activités aux étages qui ne sont pas forcément visibles au premier coup d’oeil et qui pourraient avoir leurs propres POIs (professions libérales par exemple). Et dès qu’il y a deux commerce ou plus, on met de toute façon des points.
Mais il faut reconnaitre qu’il n’y a pas de consensus clair sur le sujet.

Je reviens un peu sur cette question: Coté adresses, quelle est la meilleur pratique pour les bâtiments regroupant plusieurs adresses?
J’ai fait 2 essais différents en essayant de me baser sur :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/House_numbers/Karlsruhe_Schema

Voici ce que cela donne:
http://www.openstreetmap.org/?lat=46.669413&lon=-1.429467&zoom=18&layers=M

Rue Georges Clémenceau: J’ai tagué les bâtiments… c’est pas mal mais ça passe pas très bien :peu lisible sur la carte, déroutant, et compliqué lorsqu’il y a plusieurs adresses pour le même bâtiment (ex 17 Rue Clémenceau et 3 rue Thiers)

Rue Thiers: j’ai créé un noeud qui contient l’adresse, c’est plus lisible mais le noeud n’appartient pas au bâtiment (très bien pour un humain mais très compliqué a traiter pour une machine si l’on veut “traiter” cela après)…

Pour les quartiers résidentiels avec des pavillons, la première version me semble très adaptée car très lisible et traitable par une machine.

Ca n’est pas lié à la question de départ de ce fil de discussion mais je peux tenter de répondre:

  • il y a deux pratiques en cours : ajouter les tags “addr” sur le polygone du bâti ou mettre un noeud en façade (et une troisième que l’on voit rarement qui est de mettre un noeud “flottant” soit à l’intérieur du bâti, soit à l’extérieur mais c’est assez rare).
  • le tag sur le bâti a un avantage : cela fonctionne bien dans les zones pavillonnaires avec un polygone = une maison = une adresse. Cela ne marche plus ou mal en ville ou lorsqu’il y a plusieurs polygones pour chaque bâtiment ou plusieurs adresses pour un polygone.
  • C’est pourquoi la pratique du noeud placé sur la ligne du polygone mais en façade s’est développée (voir Berlin, Paris, Strasbourg commes exemples). On peut aussi ajouter un tag pour dire que c’est l’entrée principale (en principe, le cadastre place le numéro côté boite aux lettres). Cette façon de faire permet de facilement lier le noeud “addr” à son polygone (il en fait partie) et on peut aussi facilement mettre plusieurs noeuds sur un seul polygone (quelle que soit la façade utilisée). Le fait de pouvoir indiquer la bonne façade permet aussi de mieux guider les futurs applications de routage (on pense aux rues à sens unique par exemple).

Merci pour vos réponses,
je pense maintenant que le point sur le bâtiment est peut être le mieux pour les petits commerces susceptibles d’avoir des habitations au dessus (même si je suis à la campagne et que c’est le boulanger qui vit au dessus), après pour les gros supermarchés le bâtiment doit suffire.

Je vais essayer cela pour mon centre :slight_smile:

Je voulais encore ajouter que j’utilise le plugin cadastre-fr pour placer les adresses et qu’on y met que deux tags (le numéro et le nom de la rue). Ces deux tags sont suffisants pour retrouver une adresse.
Voir aussi le site de Geofabrick qui affiche sur une carte les adresses qu’il considère comme correctement taggué (très utile):
http://tools.geofabrik.de/osmi/

Merci, je rectifie le tir :slight_smile: